Forum EMSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

5 participants

Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Ven 15 Fév - 13:15

Après une semaine de détention, la
famille du jeune marocain incarcéré pour avoir créé durant quelques
jours un profil de célébrité sur Facebook (celle du Prince Moulay
Rachid) a pu recueillir ses premières déclarations depuis la prison
Oukacha à Casablanca : il affirme avoir été
torturé pendant 36 heures par la police marocaine. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, Facebook et Maroc Telecom seraient complices de la divulgation de son identité.

Une
semaine après sa disparition puis son incarcération par la police
marocaine le mardi 05 février, il a été enfin possible pour la famille
de Fouad Mourtada de lui rendre visite le mardi 12 février après-midi à
la prison de Oukacha à Casablanca.

Fouad Mourtada, effondré après une semaine de détention, a rapporté les faits suivants :
"J'ai été appréhendé au matin du Mardi par deux individus qui m'ont embarqué dans un véhicule puis m'ont placé un bandeau noir sur les yeux. Après à peu près un quart d'heure on m'a à nouveau fait changer de véhicule, puis emmené dans un bâtiment pour y subir un interrogatoire. Là j'ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes.
On m'a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et
sur les jambes. Ce calvaire a duré tellement longtemps que j'ai perdu connaissance plusieurs fois
et aussi perdu la notion du temps. J'ai été totalement surpris
d'apprendre lorsqu'on m'a à nouveau changé de lieu qu'on était le
mercredi".

Il est à noter que la MAP (l'agence de presse
officielle) a indiqué que Fouad Mourtada a été interpelé le Mercredi
06. Son colocataire, ses amis et sa famille, le recherchent depuis le
mardi 05. Cela correspond aux 24 à 36 heures de tortures qui ont précédé l'annonce de la MAP et le démarrage de la procédure "légale" cette fois.

Concernant
la création du profil du Prince Moulay Rachid sur Facebook, Fouad
Mourtada a indiqué qu'il l'avait fait, quelques jours, sans aucune
intention de nuire et par pure plaisanterie à l'instar des milliers de
profils de célébrités et de stars qui figurent sur le site social. Il a
aussi indiqué n'avoir envoyé aucun message à qui que ce soit de ce
compte.

Beaucoup de personnes, dont le comité de soutien à Fouad
Mourtada, soupçonnent en outre Facebook d'avoir collaboré avec la
police marocaine par la divulgation de l'adresse IP avec laquelle le
jeune ingénieur de 26 ans a créé le compte en question, ce qui a in fine permis son identification grâce à la complicité de Maroc Telecom, le principal Fournisseur d'Accès Internet marocain.

http://www.motic.blogspot.com/
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Ven 15 Fév - 13:16

L'agence AFP vient de publier une dépêche qu'on peut lire sur le site du quotidien Le Monde:
<blockquote style="color: rgb(0, 0, 153);">Maroc: procès d'un ingénieur accusé d'"usurper" l'identité d'un prince
AFP, 15.02.08, 16h44
Un
jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site internet
Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a comparu vendredi devant le tribunal de première instance de Casablanca.

Son procès reprendra le 22 février à Casablanca alors que la cour devait s'exprimer vendredi sur la demande de liberté provisoire déposée par son avocat.

Fouad Mourtada, qui a comparu vendredi en détention préventive, est poursuivi pour "usurpation de fonction" et "falsification de documents informatiques". Son arrestation avait été annoncée le 8 février.

"Mon client n'a commis aucune escroquerie à l'égard de quiconque", a déclaré vendredi son avocat à la presse, à l'issue de la séance.

"Il s'agit d'un problème de culture:
c'est la première fois qu'un Marocain se fait passer pour quelqu'un de
très important sur un site internet, alors qu'en Europe et aux
Etats-Unis, c'est déjà monnaie courante
", a déclaré à la presse son avocat Ali Amar.

L'avocat a demandé à la cour de nommer un expert en informatique pour l'aider à bien juger cette affaire. Le président a annoncé que cette requête devrait être examinée lors des débats.

Fouad
Mourtada (27 ans) est ingénieur informaticien, lauréat en 2005 de la
prestigieuse Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) de Rabat.</blockquote>Remarque: l'arrestation a en fait été annoncée en début d'après-midi le mercredi 6 février (voir ce billet).

Notez que l'on semble parler maintenant de "usurpation de fonction"
et non plus "usurpation d'identité". La dépêche de l'AFP évoque aussi
la "falsification de documents informatiques" sans donner de détails. La création d'un faux profil sur Internet est-elle une falsification de documents informatiques? D'ici vendredi prochain, on ne sait plus ce qui risque de se rajouter à cette liste...

Le blocage de l'accès à Youtube en mai 2007 avait eu comme principal résultat
la promotion de deux vidéos qui insultaient la famille royale. Cette
affaire de Facebook n'est bonne n'est pour l'image de la famille royale
ni pour celle du Maroc.

Sa médiatisation de plus en plus large est en train de révéler au grand jour l'état du système judiciaire au Maroc qui a besoin d'une réforme avant tout autre domaine.

Pendant
ce temps, les messages de soutien à Fouad Mourtada n'arrêtent pas de se
multiplier. Un extrait avec ces billets sur des blogs anglophones:
A
propos de problème culturel, et si vous lisez l'anglais, je vous
conseille la lecture de ce billet de Lalla Lydia sur ce blog que je
viens de découvrir.
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Ven 15 Fév - 13:25

Voila, au fur et a mesure de l'avancée du procès, j'ajouterais ici des informations, mais en attendant, vous pouvez faire un petit geste, c'est de signer la pétition, c'est gratuit, et ça peut sauver un innocent.

Voici le lien: http://www.helpfouad.com/

Merci a tous.
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  mAmine Mar 19 Fév - 14:10

devant des evenements comme tel, j'eprouve une immense honte de vivre ds ce pays mais o meme temps ca rempli mon reservoir de produits combustibles dans le seul but d'essayer de changer cette realité melancolique, a 2008 on assiste a un exemple de repression maladive, awe pour un profil facebook? ca aurait pu etre n'importe qui a la place de Fouad en realite ce n est pas que lui qui subit les consequences d un acte aussi banale que innocent mais tte une societe que cela change!
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Mar 19 Fév - 15:22

Cool EEEeeh oui, le fait de créer des prophils de personnalités est monnaie courante dans plein d'autres pays, chez nous, ça mene en prison helas...

Resultat: de plus en plus d'internautes commencent a avoir peur que leur tour vienne un jour. Meilleur exemple: le celebre blog sur les NTIC qui s'appelle Motic: Son propriétaire a décidé de mettre fin a cette aventure. C'est vraiment dommage, car c'était un blog d'une grande envergure, un blog qui apportait beaucoup d'éclaircissement aux consommateurs, a tel point que des responsables des FAI marocains intervenaient souvent pour s'éxpliquer sur certaines critiques a l'égard de leurs entreprises respectives...

Visiblement, au Maroc, la censure ne finit pas de gagner du terrain: après le bloquage pour l'accès a Google Earth, Maps, certains sites web, et Youtube pendant un moment, c'est maintenant des personnes physiques qui se retrouvent inquiétées par le gouvernement, malhereusement..

Je me demande quand tout cela va changer, si quelqu'un a une reponse a ma question..


Dernière édition par ghalios le Mar 19 Fév - 15:24, édité 1 fois
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  spartacus Jeu 21 Fév - 14:28

vous savez c le people lui meme qui permet ,par sa peur, c'est chose la .
par exemple quand l'hopital chikh zaide a ete construit dans le but d'aidé les pauvre dans le domain medical ,on la transformé d'une facon mysterieuse a un hopital privée, pour les gens riche ,je ne sais pas comment vous conciderer cette act mais pour moi le seul adjectif convenable c (cruel) en plus personne n'as bougé meme pas le petit doigt . desolé mais se systeme de merde ne trouvera pas plus gentille que nous .
spartacus
spartacus
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : salé
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Dim 24 Fév - 14:28

Cool Ben c'est le bordel dans tous les hopitaux du pays, et il comptent beaucoup sur le dons pour leur fonctionnement, et avec ça et eeeencore, alors imagine le budget qui leur est alloué combien il doit être insuffisant.

Comme on dit: Lyoume lli 3endou flissates rah kay tdawa..Sad
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  mAmine Dim 24 Fév - 16:58

help fouad!
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Lun 25 Fév - 5:47

Sad La sentence est tombée: 3 ANS DE PRISON FERME + 10 000 DHS D'AMENDE.

Quelle catastrophe... Neutral

Une amende, disons que ce serait une mise en garde un peu acceptable (mais en prenant compte de sa situation financière), vu que la personnalité du roi ainsi que celle de la famille ROYALE est SACREE, mais avec 3 ans de prison, il se retrouve autant coupable que certains terroristes du 16 mai...
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  kamal Sam 1 Mar - 13:58

hmmm cest un peu exagere quand meme Surprised :p mais ila jitini lhak rah 3arf raso fin 3aych quand meme chdah lfin ytflk , mais ca reste decevant ... :'(
kamal
kamal
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : salé
Classe : 2IIR?
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  ghalios Dim 2 Mar - 15:35

kamal a écrit:hmmm cest un peu exagere quand meme Surprised :p mais ila jitini lhak rah 3arf raso fin 3aych quand meme chdah lfin ytflk , mais ca reste decevant ... :'(

Cool Ce n'est pas un peu exagéré, mais BEAUCOUP exagéré. Cette affaire fait du Maroc le seul pays au monde on on va en prison pour avoir créé un faux profil sur FaceBook.

Aux dernières nouvelles, il y a eu de petites manifestations dans quelques grandes villes dans le monde pour soutenir Fouad (Madrid, Paris, Washington...). Esperons maintenant que le frère du Roi face quelque chose pour sauver ce pauvre homme, ainsi il pourra rendre sa réputation moins ridicule, si je puis dire.

Ce qu'il faut tirer de cette mauvaise aventure, c'est que toi, lecteur, tu es tout aussi exposé que Fouad, et que ton tour c'est peut être demain. Il ne faut pas se taire et se laisser faire, mais dénoncer les injustices afin qu'elle s'arretent...
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  Mé10 Jeu 6 Mar - 15:48

C'est une affaire très très louche ... je ne veux pas sortir mon superstitieux ^^ mais je pense que l'affaire ne se limite pas dans la création d'un profile sur facemachin (enfin je crois ^^), et que c'est plus compliquer que cela, je ne pourrai vous expliquer certes car moi aussi j'en sais rien ^^ ... c'est juste des réflexions quoi ... XD

ou bien c'est juste tomber sur cette pauvre personne, pour faire un exemple, malheureusement pas un exemples à suivre (mais un exemple à craindre (remise en question de la pseudo liberté d'expression ?)) comme il doit être fait, dans le cas où on militerai vraiment pour le développement de notre Maroc XD ... enfin bref ^^

Donc ce pauvre Fouad est un bouc émissaire ... je m'arrête la car si je continue ... XD
Mé10
Mé10
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : Deuxième Année
Date d'inscription : 28/10/2007

http://groovyman-g.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid Empty Re: Un Marocain en prison pour s’être fait passer pour My Rachid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum