Forum EMSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

+3
ghalios
mAmine
Hermeticum
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_lcap25%Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_lcap44%Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_lcap31%Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Hermeticum Mer 16 Jan - 14:46

Si oui pq ? sinon pq pas ?
Hermeticum
Hermeticum
Membre Efficace
Membre Efficace

Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Mer 16 Jan - 14:56

Bon Youssef on en a bien parlé pendant la seance de l'economie, (2eme seance koulha presque) donc voila moi je suis entierement pour un pays laique,ca ne poura etre que benifique et puis ca ira ds le sens de la promotion democratique au Maroc... que chacun choisisse son identie,sa religion,que chacun aie ses propres convictions qui ne seront ni imposé ni herité et puis on aura moin de contradictions sociales (ce qui se passe dans les rues et dans nos maisons...)
Maintenant pour que le Maroc soit laique on a besoin que de le dire officielement...(il l'es mais officieusement lol) et puis on commencera nichane par legaliser la "Hache" mdrrr l'article de Telkel est resté gravé ds ma tete, bon un Maroc laique nous fera bcp avancer politiquement,socialement,economiquement... voila et reste encore tant a dire...
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Lun 21 Jan - 16:45

Cool... mmm, Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit: Si Benchemsi te donne 10 raisons de légaliser la CONSOMMATION du cannabis, je peut te donner 20 raisons de ne pas le faire...
Ce journaliste, dont les écrits sont interessants par moments, certes, a des idées tantot extremistes, il rêve d'un Maroc "laique", comme vous dites, et moderne, sauf qu'il ne l'est pas vraiment, alors ce type veut voir son pays le devenir, mais le devenir a une vitesse, comment dirais-je, qui nous dépasse quand même un peu... C'est pas pour rien qu'il a des ennuis avec la justice..
Conclusion: Tous les journalistes ne sont pas des anges, Rolling Eyes faut pas croire tout ce qui se dit...
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Mar 22 Jan - 12:31

lol oui certainement,mais au grands maux les grands remedes parfois il faut choquer ou avancer des idees "extremes" pour yallah secouer le flot un tout petit peu,pour attirer l'attention d'un peuple qui a les yeux derriere la tete ben il faut lui tordre le cou et puis pour les ennuies avec la justice,je trouve que c'est normal...quelqu'un qui veut vraiment changer la realite ben il doit etre pret a que son chemin soit rempli d'epines et puis comme on dit "libra le3ssel isbere l9risse n7ele" enfin ej dirai que je ne crois personne,je lis je m'informe je deduis et j'estime et l'article concernant le cannabis etait juste un exemple et si benchamsi m'a donné 10 raisons pour qu'il soit legalise peut etre qu'elle m'ont convaincu et que les 20 que tu m'auraient donné toi ne me l'auraient pas fait! tout est question d'estime personelle et puis tu nous a pas donne ton avis ghalios!
tu as commente mon post mais es-tu pour la laicite ou pas ou sans avis et pq? et si tu ve on peut debattre de la credibilte des journaliste et faire des conclusions les concernants en creant un autre sujet...
yallah a khaye ghalios motive toi pour animer ce forum...


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 16:55, édité 2 fois
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Hermeticum Mar 22 Jan - 14:50

Je partage l’avis de mAmine, la laïcité (pr moi) c’est ZE système politique, un système qui garantie les même droits à tous les citoyens, religieux et irréligieux, hommes et femmes, marocains et étrangers…bref tout le monde, chose que la religion est incapable de le faire.
Pour les avantages, il y en a des paquets, le plus important pour moi c’est le bien être de toute une société…pour les inconvenants, perso je ne vois aucun, d’après les barbus, j’ai comprit que ça veut dire "3ilmania" et c’est la petite sœur d’athéisme.
En passant ghalios, si Benchemsi a des ennuis avec la justice c’est pour son courage et pour le ton inouïe du mag, l’UNIQUE mag marocain qui ose critiquer le monarque, la religion…chose que les autres n’ont pas pu faire avant et ont préféré de sombrer dans le conformiste et le populisme au lieu de militer pour un Maroc meilleur. Puis si tu appelle militer pour la liberté de culte un extrémisme, comment tu vas appeler les incitation à la haine et les appelles au meurtre de Nini?
Hermeticum
Hermeticum
Membre Efficace
Membre Efficace

Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Jeu 24 Jan - 12:25

mAmine a écrit:
tu as commente mon post mais es-tu pour la laicite ou pas ou sans avis et pq? et si tu ve on peut debattre de la credibilte des journaliste et faire des conclusions les concernants en creant un autre sujet...

Cool J'ai voté "Sans avis", donc mon avis je le garde pour moi même. Cette question est lourde, avant d'y repondre, il faut peser le pour et le contre avant de trancher..
Pour ce qui est de la crédibilité des journalistes, en debattre ne m'interesse pas vraiment, même si ça peut être interessant, de toute façon je n'en connais que quelques uns, et encore...
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Jeu 24 Jan - 14:32

decidement quand ca coince.....ca coince lol
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Mar 29 Jan - 17:16

Cool En parlant du magazine TELQUEL, il y a un petit truc qui m'est venu a la tête: il y a quelques semaines, un numero de ce magazine étais accompagné d'un supplement ("Telquel & Vous je croit"), il parlait de la création d'entreprise...

voila ce que j'éstime interessant par exemple. y avait plein d'informations interessantes pour tous ceux qui aimeraient créer leur propre entreprise un jour, dailleur, ils devraient commencer a nous parler de ça a l'EMSI, c'est très interessant, dailleur c'est l'un des critères pour évaluer une école d'ingé: le nombre de PME créées par les diplomés...

Travailler chez Logika ou Siemens, cela peut être interessant au début, peut être, (il ne faut pas oublier que pas mal d'entreprises se débarassent de certains employés quand ils ne sont plus rentables pour l'Ese... car pas toutes les Eses investissent dans la formation de leur personnel..) pour aquérrir de l'éxperience, sinon, actuellement, y a de meilleures opportunités de travail a Casashore: y a plein de multinationales qui viennent s'implanter labas... bref, faudrait créer un sujet autour de l'emploi.

bonne nuit.
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Lun 3 Mar - 16:34

Maroc laic, l'idee d'y penser me donne des frissons....
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Mar 4 Mar - 8:18

mAmine a écrit:Maroc laic, l'idee d'y penser me donne des frissons....

Cool Je peut savoir pourquoi? Shocked
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Mar 4 Mar - 17:00

lol je crois que khasseha chi 98iwa hade pq! lol
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Jeu 6 Mar - 13:29

Cool 9hiwa ga3e, ahah, lol, avec plaisir.
Autre chose: Est-ce vrai que l'une des équipes BDE compte faire un genre de débat et inviter le Red en'Chef de Telquel ? c'est vrai ça?Question
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Mé10 Jeu 6 Mar - 15:23

Je vais donner mon avis ^^

Je pense que c'est très prématuré de poser une tel question de cette ampleur,
car je pense que le Maroc à encore beaucoup de chose à accomplir avant de concevoir
un tel changement !
Mé10
Mé10
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : Deuxième Année
Date d'inscription : 28/10/2007

http://groovyman-g.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ZakiiChan Jeu 6 Mar - 17:24

je suis contre! complétement contre un maroc laic
ZakiiChan
ZakiiChan
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : UN TROU PERDU DANS CE MONDE
Classe : HORS CLASSE
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Hermeticum Dim 9 Mar - 10:36

ZakiiChan a écrit:je suis contre! complétement contre un maroc laic

ton poste aurait été plus intéressant si tu as expliqué pq.


Dernière édition par Hermeticum le Dim 9 Mar - 14:56, édité 1 fois
Hermeticum
Hermeticum
Membre Efficace
Membre Efficace

Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Dim 9 Mar - 10:59

exactement,je suis d'ccord Youssef tu es contre ok mais pq?
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Mar1 Lun 10 Mar - 8:46

"A partir du moment ou on est musulman on ne peut pas être laïc... Et quand ils disent qu'ils veulent être laïcs, je dis qu'ils ne sont plus musulmans."   
                                                                Le défunt SM le roi Hassan II
Mar1
Mar1
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Classe : Ap1
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Lun 10 Mar - 9:45

Cool Tu as bien fait de préciser un truc: "Le défunt"...

Sinon, je voit que tu te réfère aux dits de Hassan 2, je peut savoir pourquoi? que représente-t il pour toi?
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Mar1 Lun 10 Mar - 10:17

Un grand homme qui connaissait très bien ce qui était bien pour le Maroc...En plus qui ne voudrait pas connaitre l'opinion de ce grand leader? je dirais même cette légende politique.
Mar1
Mar1
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Classe : Ap1
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Lun 10 Mar - 10:49

Cool hé, dit donc toi: tu n'est pas au courant des atrocités qu'il a commis? ça t'arrive de te documenter de temps en temps?
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Hermeticum Lun 10 Mar - 10:52

Mar1 a écrit:Un grand homme qui connaissait très bien ce qui était bien pour le Maroc...En plus qui ne voudrait pas connaitre l'opinion de ce grand leader? je dirais même cette légende politique.

Un grand homme peut être, qui connaissait très bien ce qui était bien pour le Maroc, cela est à revoir.

Si Hassan II l'a dit c'est parce (qu'il croyait) qu'il était monarque de droit divin, la laïcité représentait un danger pour lui et surtout pour son (ses ?) pouvoir(s).
Quand à la laïcité, elle n'est pas la négation de l'islam c'est juste un système politique permettant à chacun de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) librement une religion.ça vous dérange ?


Dernière édition par Hermeticum le Lun 10 Mar - 11:35, édité 2 fois
Hermeticum
Hermeticum
Membre Efficace
Membre Efficace

Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  ghalios Lun 10 Mar - 10:57

Cool Interessant ce que tu dit moonspell,... euh... Hermeticum pardon.
ghalios
ghalios
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Fes-Rabat
Classe : 2IIR2
Date d'inscription : 18/10/2007

http://ghalios.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Lun 10 Mar - 12:00

pq etre contre la laicité ,alors qu'on ne sait pas son objet,on l a rejette sans connaissance de cause ou parce qu'un homme la rejete et bien nous aussi...je crois que tout concept est ouvert au debat et a la reflexion faut juste prendre le temps de le faire...,la laicite n'a jamais ete contre une religion ou une autre bien au contraire,c'est le systeme ou toute liberte personnelle est epanouie parmi quoi la religion,chacun a la liberte de choisir sa doctrine en tte liberte et sans une quelconque opression la laicite agit pleinement ds l'etat, l'etat ne dois pas avoir de religion ceci dit,l'etat reste pragmatique,sans influence,comme j ai pu le dire avant (je crois) la religion est une affaire personnelle on ne peut en aucun cas l'imposer,et pour hassan II c'est claire qu il n aurait pas accepte la laicite et puis il ne faut partir trop loin lol ze3ma M6 l'acceptrait n oubli pas que le roi du maroc est le commendeur des croyants(amire ale mou2minine)donc va leur proposer un maroc laic ca ve dire que par defaut il ne sera plus le commendeur de tous les marocains parce que ds la constitution le Maroc est un pays musulman et si la laicite est admise ben il ne le sera plus ce qui implique...bon y a ttelement a dire et tellement de point a debattre,comme je t ai dis a GHALIOS fo un café lol pour etre a l'aise,ana c'est un sujet qui me tient a coeur lol...


Dernière édition par mAmine le Mar 11 Mar - 18:56, édité 2 fois
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  mAmine Lun 10 Mar - 12:03

"je dis qu il ne sont plus musulmans" lol "TAKFIRE"euh je crois que c'est tres mal vu dans la religion de faire ca,ana je ve etre laic lol mais personne ne nierai et personne n a le pouvoir ou le droit de dire que je ne suis plus musulman! je le suis mais etre laic et musulman,ca n a rien avoir..
mAmine
mAmine
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Rabat
Option : IIR
Classe : 2ème Année
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Mar1 Lun 10 Mar - 17:55

Hermeticum a écrit:
Quand à la laïcité, elle n'est pas la négation de l'islam c'est juste un système politique permettant à chacun de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) librement une religion.ça vous dérange ?

Pour éviter des interprétations personelles sur ce suet voici quelques parties de la définition 
officielle de la laïcité.


-"La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux." ça veut dire qu'on doit appeler les imams, le clergé. Alors que dans l'islam "la rahbanyata fi ddine" 
il n'ya pas d'ordre religieux chez nous.

-"La laïcité implique un enseignement public d’où la formation religieuse (dans le sens « enseignement de la foi ») est absente. Pour autant, l’enseignement des religions n’est pas incompatible avec la laïcité."

Cela veut dire qu'on doit enlever le titre de "pays musulman" au Maroc. Détruir ce que le prophète et l'islam en général ont battis pendan 14 ciècles.

Tout cela nous mène à une seule et unique conclusion: l'islam et la laïcité sont deux choses trop différentes et qui ne peuvent en aucun cas être unis, c'est à dire soit qu'on est musulman soit qu'on est laïc.

Et pour celui qui a évoqué "takfir", ceci c'est quand on designe quelqu'un et qu'on dit par exemple "Mr. X n'est plus musulman" mais là d'un concepte et non pas de personnes c'est comme par exemple 
tu dis "celui qui ne croit plus en dieu n'est pas musulman", est ce que ça serai du "takfir"?
 
 
Mar1
Mar1
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Classe : Ap1
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc? Empty Re: Etes-vous pour ou contre un Maroc laïc?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum